Cet article est le deuxième d'une série de trois articles sur l'introduction à l'apprentissage artificiel ou Machine (débriefing et idées).Le troisième chapitre sera intitulé: «Partie 3 : Quels sont les concepts clés de l’apprentissage artificiel ? ».
Vous pouvez consulter le premier chapitre #01 Apprentissage Machine ou Artificiel (débriefing et idées partie 1)
Pour mieux comprendre ce qu’est l’apprentissage artificiel ou machine, il faut penser à ce que fait l’apprentissage artificiel. L’apprentissage artificiel fait exactement deux choses.
En anglais l’apprentissage artificiel ou automatique se dit Machine Learning, Pour une traduction en français mot à mot de machine qui apprend, un système informatique qui apprend.
La machine apprend pour améliorer ses performances et résoudre les problèmes sans être programmée pour le problème.
Pour apprendre, la machine a besoin d’exemples. Les exemples aident la machine à distinguer ce qui est bon et ce qui est mauvais et améliorer son apprentissage.
L’apprentissage artificiel est une sorte d’intelligence artificielle. C’est un moyen de rendre un système plus intelligent mais pas le seul moyen. Il existe plusieurs autres moyens capables de rendre un système plus intelligent.
On comprend qu’il s'agit d'un processus incrémental et répétitif pour pouvoir avoir le résultat espéré. Ceci soulève beaucoup de questions, parmi lesquelles:
Les systèmes et programmes informatiques sont conçus de façon à se servir de données pour leur fonctionnement. Si dans la programmation “classique” les données sont utilisées au cours de l’exécution du programme, en apprentissage machine, tout commence par la donnée. Sa compréhension, sa modélisation, sa forme, sa structure, sont à la source de toute conception de modèle d’apprentissage.
Préparer, nettoyer et organiser les données pour faire comprendre à l’ordinateur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Ce sont les étapes les plus importantes d’un processus d’apprentissage. Elles prennent du temps, demandent de l’attention.
Nous sommes sur une grande quantité de données et il devient très difficile pour les humains de faire une analyse. Pour cette étape on utilise un algorithme d’apprentissage automatique pour faire de l’analyse.
Nous n’avons pas besoin d’écrire un tel algorithme, il existe des algorithmes capables d’analyser des données. Le plus difficile est de choisir le bon algorithme, le configurer et le tester. C’est l’ un des rôles des DATA ANALYST OU ANALYSTE DE DONNÉES.
DATA ANALYST: un expert des données qui utilise l’informatique, les statistiques et les mathématiques pour analyser, traiter, modéliser les données et les interpréter
L’objectif d’un processus d’analyse de données est d’aider les organisations à prendre des décisions et définir des plans d’actions pour résoudre des problèmes et tire profit pour son business.
Avant de commencer un processus l’analyse, il faut se poser les bonnes questions.
La fin d’un processus d'apprentissage nous permet d’obtenir un modèle qui sera utilisé pour faire des prédictions sur d’autres données.
Le modèle obtenu grâce à un algorithme d’apprentissage appliqué sur des données est utilisé pour faire des prédictions.
Lorsque nous introduisons un certain nombre de données dans le modèle, celui-ci nous renvoie un résultat. Néanmoins, il n’est pas possible d’obtenir une explication permettant de comprendre quel processus à conduit au résultat obtenu lors du traitement. nous pouvons l’utiliser de différentes manières. Par exemple l'importer dans une application logicielle que nous construisons.
L’exactitude des prédictions obtenues est un état extrêmement difficile à atteindre. Toutefois, les performances d’un modèle peuvent être continuellement améliorées pour s’en rapprocher.
Pour avoir un bon modèle de données, il faut répéter le processus et faire des tests sur une grande quantité de données. Le but étant de recréer le modèle parce que les informations changent et le modèle a besoin d’être mis à jour.
Quelques exemples ou nous pouvons utiliser l’apprentissage artificiel.
Le processus d’apprentissage est un challenge et il est parfois complexe, d’où la nécessité d’avoir des experts du domaine (data analyste) parce que nous travaillons sur une grande quantité de données et que nous essayons de trouver des modèles.
nous le decouvrirons bientot dans la partie 3 🙋🏾♂️ Merci pour votre lecture.
Un merci particulier 🙏 pour les correcteurs et leurs suggestions.